EXERCICES THÉRAPEUTIQUES

Étirements myo-fasciaux

L’étirement myofascial permet de combiner des étirements doux des fascias, les tissus qui enveloppent les grands muscles du corps, à un soin de massothérapie et d’orthothérapie. Puisque la bande myofasciale, en s’étirant selon les mouvements du corps, permet aux muscles de bien glisser les uns sur les autres, une inflammation de celle-ci peut provoquer des tensions, une diminution de la circulation sanguine ou même des douleurs.

À la suite d’un stress, d’un choc, d’une chirurgie ou d’une inflammation, les fascias peuvent former des adhérences. Les symptômes sont: la douleur, la raideur et le manque d’amplitude de mouvement. Pour les assouplir, le massothérapeute et l’orthothérapeute utilisent l’étirement myofascial.

Voici les bénéfices de l’étirement myofascial:

• Amélioration de la récupération.
  • Amélioration de la flexibilité.
  • Diminution des tensions musculaires.
  • Amélioration de la posture.
  • Diminution du niveau de stress.
  • Diminution du risque de blessures.
  • Diminution des douleurs articulaires.
  • Amélioration de la circulation.
  • Diminution des courbatures.
  • Diminution des douleurs au dos, épaules, cou, lombaire, etc.
  • Amélioration des performances sportives.
  • Prévention des douleurs musculaires et articulaires.
  • Traiter les cicatrices.
  • Réduire les spasmes, les crampes et les points douloureux.

Les symptômes ressentis sont variables et s’expriment de différentes façons. Ils peuvent se présenter sous la forme d’une douleur profonde qui augmente à la palpation ou sous forme de raideurs. Une fatigue peut également être ressentie. Quelques signes peuvent aussi laisser présager un problème myofascial dont une diminution de mobilité et des tensions musculaires (cordons et points gâchettes). Puisque le diaphragme et les organes sont connectés entre eux par différents fascias, lorsque ces derniers sont atteints ils ont un impact direct sur la respiration.

Étirements ELDOA

Un ELDOA c'est à la fois un étirements de votre colonne vertébrale et un renforcement postural.

Ce type d'exercice à été développé par un ostéopathe de renommée mondiale, Guy Voyer, D.O. Le nom ELDOA signifie Étirement Longitudinaux par Décoaptation Osteo-Articulaire. Ce sont des exercices de décompression active. C'est un type d'exercices que tous le monde peut faire.

La gravité : amie ou ennemie?

Le corps humain doit constamment contrer la pression exercée par la gravité sur les articulations et, plus particulièrement, sur les vertèbres. Bien que la gravité soit nécessaire à notre vie sur la planète Terre, quand elle est combinée à une mauvaise posture, à un métier sédentaire ou trop exigeant physiquement, à des exercices intenses ou mal adaptés, cette même gravité peut entraîner une dégénérescence prématurée de nos structures articulaires et péri-articulaires (ligaments, disques, facettes, cartilages, etc).

C’est pour cette raison que les ELDOA ont été élaborés dans les années '70 par l'ostéopathe Guy Voyer. Cette méthode consiste à décompresser un niveau vertébral bien précis. D’abord, en adoptant une position spécifique associée à chacun de ces niveaux et, par la suite,  en induisant une tension aux deux extrémités du corps (bras et jambes) par l’entremise des fascias. C’est là que la magie opère. Une douce traction en découle.

Les chaînes myofasciales et les ELDOA

On ne pourrait pas parler d’ELDOA sans parler des fascias. Ce sont des couches minces de tissus conjonctifs, qui recouvrent ou enveloppent différentes structures anatomiques (muscles, os, vaisseaux sanguins, nerfs, organes). Ils ont une grande capacité contractile et ils sont tous reliés entre eux par des chaînes qui, elles, sont réparties dans toutes les parties du corps. Nous sollicitons ces dernières pour mettre en tension les niveaux supérieurs et inférieurs de l’articulation à décompresser. C’est pour cette raison que des EMF, étirements myofaciaux, sont pratiqués en complémentarité ou comme échauffement aux ELDOA.

Des résultats instantanés

J’ai eu la chance de faire une formation intensive de quatre jours à L’Académie Sutterland d’Osthéopathie du Québec sur les ELDOA et les EMF. Ce fut une révélation pour moi! J’ai tout de suite mis en pratique ces exercices auprès de ma clientèle lors de mes consultations privées. Certains de mes clients ont ressenti des résultats étonnants dès la première semaine (soulagement de la sciatalgie chronique, apaisement des tensions musculaires, augmentation de la flexibilité et de la mobilité du dos, calme et détente, etc.).

Les ELDOA : bénéfiques bien au-delà des muscles et des os

Durant la formation, je n’arrêtais pas de penser à mes clientes et clients qui souffrent d’hernie discale, d’arthrose, de pincement nerveux (sciatalgie), en me disant que ce serait vraiment bénéfique pour eux. Par contre, je n’avais jamais imaginé tout l’impact positif que ces exercices auraient sur l’ensemble de nos systèmes:

• Améliore le tonus musculaire
  • Augmente le processus d’hydratation des disques vertébraux
  • Ralentit l’apparition de l’arthrose
  • Améliore la circulation sanguine
  • Augmente l’influx nerveux des bras et des jambes
  • Calme le système nerveux
  • Amélioration de la conscience corporelle
  • Aide à corriger les troubles posturaux (scoliose, cyphose)
  • Procure un bien-être général et élimine les douleurs associées à la colonne vertébrale
  • Augmente les performances sportives
  • Etc.

Prêt à prendre votre corps en main?

N'attendez plus, pour prendre rendez-vous pour une première consultation, veuillez communiquer avec nous par téléphone dès aujourd'hui. Si vous avez des questions concernant nos services, n'hésitez pas à nous écrire ou nous appeler.

NB. NOUS NE PRENDRONS AUCUN RENDEZ-VOUS VIA FACEBOOK

logo-2019_osteopathie-richer

158, Montée du Comté
Les Coteaux, Québec J7X 1A2

TECHNIQUES UTILISÉES

Pour en savoir plus sur nos techniques, cliquez sur celui qui vous intéresse ou appelez-nous.